[Logo] Sakya Ngor Ewam Phende Ling
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des membres   [Groups] Retourner a la page d'accueil 
[Register] Inscription / 
[Login] Connexion 
Fréquence de pratique d’une Sadhana  XML
Index du Forum -> Les initiations
auteur Message
calin s
énergique
[Avatar]

arrivé le: 21/12/2006 13:06:31
Messages: 65
Hors Ligne

Bonjour,

Cette question vient de la profondeur de mon ignorance concernant le rapport entre Initiation et le Sadhana.

J’ai compris que chaque un(e) de nous devra pratiquer quotidiennement un Yidam particulier et Son Sadhana qui est décidé par Rinpoche (en accord avec nos prédispositions ).
Je pose donc la question pour les autres Sadhanas reçu, qu’on doit pratiquer du temps en temps :

Devrons nous pratiquer plus fréquent les Sadhanas pour lesquels nous avons eu le Loung pendent l’ initiation dans un grand mandala ?
Exist'il un fréquence minime en dessus du laquelle la manque de pratique produit le rupture de samayas ?

Merci,

http://www.popas.fr
Khandro
énergique
[Avatar]

arrivé le: 21/12/2006 10:15:25
Messages: 288
Hors Ligne

Il est bon de commencer d'abord par une retraite de base centrée sur une déité d'un abord relativement facile et qui permet de développer les qualités de base, compassion, sagesse, telle que Dolma, Tchenrézi, Dorjé sempa, Djampeyang, etc..
Oui, un des éléments du choix est de savoir si on a reçu les transmissions complètes, lung, initiation et explication (cette dernière n'étant pas toujours indispensable)
On ne peut pas pratiquer toutes les saddhanas dont on a reçu l'initiation; donc pour les initiations dont on a promis de réciter le mantra correspondant, il est important d'essayer de tenir cette promesse, cela évite la rupture du "lien" avec la déité en question mais si on ne le fait pas, cela ne veut pas dire qu'on rompt les samayas en général. Les samayas sont essentiellement l'évitement des 14 fautes racines et secondaires dont nous venons de publier le commentaire développé. Il est très important de l'étudier quand on a reçu une initiation dans le mandala, qui nous a transmis l'intégralité des samayas.
serge z.
spectateur

arrivé le: 10/11/2007 11:14:11
Messages: 17
Hors Ligne


J'ai reçu les initiations complètes de Dorje Sempa, Manjushri, Tchenrezi dans la lignée Kagyü ... restent elles valides dans la lignée Sakya ?

Sönam

Les trois essences

La Pratique sans effort,
sans plan,
Tout ce qui se produit est compris comme étant son propre esprit
Khandro
énergique
[Avatar]

arrivé le: 21/12/2006 10:15:25
Messages: 288
Hors Ligne

Il y a deux sortes d'initiations, les initiations "permissions" qui sont les plus courantes et où en général, sont transmises au moins les consécrations du corps, de la parole et de l'esprit, et les initiations dites "grandes" ou dbang chen, qui sont des initiations dans un mandala. Le mandala doit alors être présent, soit de poudre colorée ou peint sur un support toile, papier, etc.. Beaucoup des initiations dans le mandala appartiennent à l'Anuttarayoga tantra, tandis que les autres appartiennent indifféremment aux quatre classes de tantras.
Quant à votre question, je ne sais ce que vous appelez "valides"; si vous entendez par là demander si elles vous permettent de pratiquer la saddhana de la lignée Sakya qui ne correspond donc pas à l'initiation reçue, la réponse n'est pas oui dans tous les cas. La lignée de chaque initiation et surtout la forme de la déité reçue doivent être prises en compte pour chaque initiation. Par exemple, pour pouvoir pratiquer les "grands" yidams de l'Anuttara, tels Hevajra ou Vajra Yogini, il faut impérativement avoir reçu l'initiation dans le mandala correspondant.
 
Index du Forum -> Les initiations
Aller vers:   
Powered by JForum 2.1.7 © JForum Team