[Logo] Sakya Ngor Ewam Phende Ling
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des membres   [Groups] Retourner a la page d'accueil 
[Register] Inscription / 
[Login] Connexion 
PURIFICATION DE LA RECITATION DES MANTRAS ET DES FAUTES;  XML
Index du Forum -> Dorjé Sempa Aller à la page: Précédent  1, 2
auteur Message
Khandro
énergique
[Avatar]

arrivé le: 21/12/2006 10:15:25
Messages: 288
Hors Ligne

Pour parler en termes bouddhistes, disons que le vortex qui est d'abord selon le dictionnaire, un tourbillon creux qui aspire donc vers un point unique, s'appelle samadhi et si l'on veut rendre ce mot en français, on peut parler d'absorption méditative. Certains parlent de "transe" mais je pense que ce terme a des connotations un peut trop shamaniques, new age ou autre.. Le samadhi n'est ni une porte d'entrée, ni une étape, il s'agit de la concentration parfaite et donc du signe de réussite d'une méditation parfaite, qui dure plus ou moins longtemps selon l'expérience du pratiquant. Il s'agit pour l'esprit ou le mental d'être complètement absorbé dans l'objet de la méditation et de ne faire plus qu'un avec lui. Le sujet et l'objet deviennent un. Pour acquérir une méditation parfaite et éviter les poisons d'une méditation erronée, je vous engage vivement à lire et étudier avec attention (car il est quelquefois ardu) le texte que nous avons publié il y a quelque temps déjà et qui s'appelle "Comment dissiper les obstacles à la pratique des deux processus de la vénérée Dorjé Naldjorma Naro Khatché". Les conseils de ce texte s'appliquent à toute méditation, pas seulement celle de Dorjé Naldjorma.
michel t
énergique

arrivé le: 27/06/2007 01:03:23
Messages: 91
lieu: normandie
Hors Ligne

oserais-je ajouter quelques mots après vos messages si intéressant pour tout chercheur de vérité profonde ....
Merci infiniment pour toutes ces paroles qui me réjouissent toujours le coeur et l'esprit (mais est-ce que ces termes ne sont pas synonymes ????)
Pour moi le plus imortant c'est de développer à chaque instant la foi aspirante et l'esprit d'éveil qui me donnent alors de par les vagues de dons de notre Vénéré Lama, la concentration et le calme nécessaires grâce à une attention vigilante plus active ....
D'autre part, il me semblait que Rimpoche avait dit de se concentrer sur : la visualisation, la récitation du mantra et
la fierté d'être la déité .
Je me suis toujours demandé pour Dorge Sempa ce que cela signifiait car y a t-il identification avec la déité ???
Peut-être est-ce que l'on "devient" l'énergie qui coule en nous ???
Khandro
énergique
[Avatar]

arrivé le: 21/12/2006 10:15:25
Messages: 288
Hors Ligne

Non bien sûr, pour Dorjé sempa, il n'y a pas identification avec la déité puisqu'on s'adresse avec humilité au lama un avec Dosem sur notre tête, mais ça ne change rien à la notion de samadhi, qui est toujours absorption dans l'unité du sujet méditant, de la méditation et de l'objet médité.
 
Index du Forum -> Dorjé Sempa Aller à la page: Précédent  1, 2
Aller vers:   
Powered by JForum 2.1.7 © JForum Team