[Logo] Sakya Ngor Ewam Phende Ling
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des membres   [Groups] Retourner a la page d'accueil 
[Register] Inscription / 
[Login] Connexion 
Quand reçoit-on ces voeux?  XML
Index du Forum -> Refuge
auteur Message
Khandro
énergique
[Avatar]

arrivé le: 21/12/2006 10:15:25
Messages: 288
Hors Ligne

La prise du refuge constitue la porte d'entrée dans le bouddhisme. La particularité du Vajrayana est de placer en premier le refuge dans le lama avant les trois autres refuges communs à toutes les formes de bouddhisme que sont Buddha, Dharma et Sangha. Dans la tradition tibétaine, il n'est pas indispensable de prendre refuge lors d'une cérémonie particulière, bien que ce soit possible et sans doute important pour la plupart. En effet, lors de toute prise d'initiation auprès d'un lama, il y a transmission des voeux du refuge et de l'esprit d'éveil. Toutes les personnes recevant une initiation doivent donc se considérer comme bouddhistes car elles ont reçu ces voeux.
michel t
énergique

arrivé le: 27/06/2007 01:03:23
Messages: 91
lieu: normandie
Hors Ligne

Que se passe-t-il si l'on prend refuge "tout seul" (en son fors intérieur), d'autre part, lors d'une prise de refuge dans une initiation, les refuges sont moins détaillés que lors d'une "cérémonie"... Qu'en est-il alors des voeux pris.
D'autre part, les voeux ne sont-ils pas faits pour nous aider, que se passe-t-il si cela nous "bloque" ????
Khandro
énergique
[Avatar]

arrivé le: 21/12/2006 10:15:25
Messages: 288
Hors Ligne

Les voeux pris le sont même s'ils ne sont pas détaillés; c'est pourquoi il est important que toute personne recevant une initiation sache au moins ce que sont les refuges et l'esprit d'éveil. Tous les disciples amenant une nouvelle personne à l'initiation, devraient d'abord le leur expliquer. Les voeux ne sauraient en aucun cas nous "bloquer", ce sont les trois poisons qui nous "bloquent" et le maintien de voeux sert à les éviter..
michel t
énergique

arrivé le: 27/06/2007 01:03:23
Messages: 91
lieu: normandie
Hors Ligne

Merci infiniment Khandrola de cette réponse, mais alors faut-il comprendre que c'est par exemple l'ignorance qui ne nous permet pas de voir la bouddhéité de notre Vénéré Lama et des autres refuges; leurs qualités, et de ce fait nous attribuons nos obstacles à des causes "extérieures" alors qu'en fait ils sont "en nous" dans notre esprit malade. Alors il est utile de relire l'enseignement sur le calme mental qui détaille les états d"esprit qui font obstacle (comme le doute ou un trop grand vouloir) et l'entraînement aux antidotes jusqu'à ce que le calme et la foi pure s'installent de nouveau en nous ???
michel t
énergique

arrivé le: 27/06/2007 01:03:23
Messages: 91
lieu: normandie
Hors Ligne

Post scriptum : dans "foi pure" je voulais dire la foi envers les refuges et l'esprit d'éveil basé sur le développement de l'amour et de la compassion infinie

merci infiniment de vos réactions à ce message afin que ce composé d'agrégats ne se désagrège pas moins ignorant ....... comme une brouette qui n'aurait pas vu ni assimilé le trésor de sagesse et de connaissance qui se cachait à côté de lui... Puisse notre Vénéré Lama de par sa compassion infinie mettre les êtres dans le grand éveil..
 
Index du Forum -> Refuge
Aller vers:   
Powered by JForum 2.1.7 © JForum Team